Bordeaux à la mode chocolatée

salonchocolat-bx-1

Les 15, 16 et 17 mars 2013, Bordeaux a vécu au rythme lent et doux du chocolat. En effet, la Girondine a accueilli pour la seconde année le Salon du chocolat et a encore une fois remporté un franc succès.

3000 mètres carrés de plaisir pour les yeux et pour les papilles dans lesquels plusieurs milliers de visiteurs se sont pressés pour découvrir et déguster les merveilles des pâtissiers et autres prodiges du sucré. Plusieurs ateliers ont été mis en place selon les thèmes choisis pour cette année.

Le défilé Cacao Show

Chacun a pu se divertir et profiter d’une ou plusieurs des animations présentes au salon. D’abord Choco Démo, un stand de démonstration de dégustations de douceurs chocolatées et de vins de Bordeaux et d’ailleurs, d’un autre côté Chocoland a amusé plus d’un enfant chatouillé par la gourmandise ambiante. Enfin et le clou du spectacle (c’est le cas de le dire) : le Cacao Show et son défilé aromatisé a fait jaillir des étincelles dans des centaines de paires d’yeux tout au long du weekend.  Très attendu, le défilé a vu se murmurer les plus farfelues des hypothèses quant aux thèmes qu’il illustrerait cette année.  Chocolat blanc, chocolat noir, chocolat coloré, mer, terre, ciel, musique, cinéma, tout ou presque y est passé, les rumeurs ont bon dire mais peu ont su deviner l’inspiration qui a fait transformer les modèles en muses chocolatées. Trêve de suspens, le secret qui n’en est plus un vous est dévoilé : « Terre de cacao, Terre de vin, Terre d’évasion », nouveau thème, nouveau public, nouveau succès.

salonchocolat-bx-visuelCrédit photo – Sébastien Rouselle

Cette année, le défilé s’est centré sur  l’Asie, l’Afrique, et l’Amérique latine, et les duos de chocolatiers et créateurs s’en sont donné à cœur joie pour retranscrire leurs visions de ces lieux de voyages. Le défilé s’est organisé méticuleusement en plusieurs étapes que la chef de projet du salon Laure Videau a pris le temps de m’expliquer en pleine effervescence de backstage. Tout d’abord, l’équipe du défilé choisit avec soin des créateurs puis les couple avec des chocolatiers et pâtissiers en adéquation avec les styles différents. Onze duos ont été ainsi formés et sur l’ensemble neuf originaires de Bordeaux et sa région. Chaque zone géographique a été attribuée aux duos de façon équivalente, et représentée équitablement.

Le dernier jour du salon et lors du dernier défilé la foule s’est rassemblée comme jamais devant le podium comme à un concert de rock, ambiance survoltée, impatience palpable. La musique retentit et les premiers modèles défilent dans leurs robes de milles lueurs aux couleurs de soleil et de gourmandise. Les centaines de spectateurs s’extasient devant la beauté de ce spectacle tant attendu.

À la fin du show, alors que le  flot de visiteurs s’éparpille dans les allées, je parviens à interpeller une jeune femme avec un grand sourire et des étoiles dans les yeux. Avec patience elle partage son ressenti sur ce qu’elle vient de voir. Les mots qui lui viennent directement à l’esprit sont magique, magnifique, transportant. Elle nous confie son admiration pour le travail incroyable du chocolat associé au vêtement qu’elle a pu constater au fil des robes. L’ambiance générale du défilé l’a faite voyager et l’a transportée au pays du pêché mignon. Sans surprise, elle me révèle sa préférence pour la princesse africaine de Geoffrey Ferreyra et Elise Martimort. Imposante par sa taille et sa prestance, la princesse arbore une coiffe à plumes et des boucles géantes. La robe est composée d’un bustier chocolat et or qui surmonte un jupon en tulle saupoudré de cacao. La traine laisse apparaître des jambes interminables achevées par des talons hauts eux-mêmes décorés de glaçage chocolaté. Ailée de plumes bicolores, elle illustre parfaitement le thème de l’Afrique que le duo a su décliner avec brio. Pour conclure, la demoiselle m’avoue son impatience du prochain salon du chocolat et surtout de son célèbre défilé.

L’œil de Mod’Arts

En 2012, Mod’Arts était à la direction artistique et à l’organisation du défilé. Nous étions ravis de voir nos duos de créateurs-chocolatiers exprimer toute leur créativité en associant leurs arts.

Salon du Chocolat Bordeaux 2012 Mod'arts défiléCrédit photo – Bénédicte Rigoulet

Cette seconde version du salon du chocolat a été un véritable succès pour les bordelais et ceux venus de plus loin pour l’occasion. Le spectacle a fait des émules et sans doute de fervents admirateurs qui n’attendent que celui de l’an prochain pour une fois encore pouvoir ravir leurs yeux et leur palais. Ce salon a pu montrer un travail extraordinaire fait par des artisans d’exception, et une opportunité de présenter la mode sous un autre jour, de convaincre ceux qui étaient encore réticents.

Pour les curieux, toutes les photographies et informations complémentaires du Salon du Chocolat 2013 sont sur le site officiel : www.bordeaux.salon-du-chocolat.com

 

Alizée Pichot

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire