La chaussure, une passion française

Retour sur l’exposition « La Chaussure, une passion française – Création & innovation depuis 150 ans » organisée par La Fédération de la Chaussure à l’Espace Saint-Rémi,  du 24 octobre au 7 novembre 2013.

Tout d’abord quelques chiffres pour mieux comprendre l’existence de cette activité et de ses acteurs, riches de savoir-faire, et tournés vers l’avenir. Saviez-vous que :

  • la France est 1re sur le marché européen de la chaussure;
  • qu’en moyenne les françaises achètent 6 paires de chaussures par an (3,5 pour les hommes et 7,5 pour les enfants);
  • que depuis 20 ans nous dépensons 2 fois plus pour les chaussures;
  • que 20 milliards de paires sont fabriquées dans le monde,
  • et que 950 000 paires sont vendues par jour en France !

Un parcours, 17 espaces

Lors de cet événement, les visiteurs ont pu se laisser guider en suivant le parcours conçus pour leur faire découvrir tous les domaines de la chaussure : des techniques de fabrication et innovations, en passant par les métiers de la chaussure, mais aussi les matières (cuirs, textiles, bois, caoutchouc, synthétiques), et de nombreuses mises en scène imaginées spécialement pour l’occasion (workshop organisé par l’École d’enseignement supérieur d’Art de Bordeaux en partenariat avec la Scuola del design del Politecnico di Milano, résultat de la rencontre entre étudiants et entreprises de la chaussure de la région Aquitaine).

Des classiques revisités

Cette exposition a également été l’occasion de mettre en avant les productions traditionnelles, comme l’espadrille, le sabot, et la charentaise, aujourd’hui revisités.

A travers les différents espaces, le visiteur a découvert des chaussures pour “tous les temps” : temps de la journée (chaussures de métiers, loisirs, sport, intérieur), et temps de la vie (chaussures enfants, adultes, seniors).

Les créations ont illustré de nombreux thèmes de l’exposition : stylistes et bottiers entre industrie et couture, modes urbaines, talons signatures, ballerines et bottes, « la petite chaussure noire”, le théâtre des créateurs.

La tong, le mocassin, la mule, la boot, la salomé, le talon compensé, la botte cavalière, l’escarpin, le talon aiguille étaient tous là pour retracer 150 ans d’histoire de la chaussure.

 

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *