Bordeaux Ynside Fashion Show

ynside-visuel

Jeudi 21 mars 2013, le magazine Bordeaux Ynside a organisé un événement de taille pour promouvoir le talent de cinq créatrices de la région. L’équipe organisatrice a choisi un lieu underground de la culture bordelaise, la Faïencerie, ancien entrepôt situé sur les quais.

Afin de présenter au mieux les créatrices en question, un défilé couture a été monté, et chacune des stylistes a du préparer une mini collection pour l’occasion. Marianna Martinez, Laurie-Anne Fritz, Elise Martimort, Mary-Antoinette, Gwanni et des élèves de l‘Ecole Esmod sont celles que nous attendions tous et elles ont réussi à nous en mettre plein les yeux.

La mode créateur fait son show

Le jour de la soirée arrive enfin et c’est avec impatience que nous nous y rendons. Talons hauts et verres de vin donnent le tempo dans ce grand espace épuré. D’un côté de la salle, des graffeurs se pressent autour d’un panneau de cellophane qu’ils arrosent consciencieusement de leurs jets colorés. À l’exacte opposé, des œuvres prêtées par la Galerie Imagine attirent l’attention des visiteurs curieux. Enfin, dans un coin un peu caché, le stand Make-Up Forever semble être le cœur de la soirée. Des dizaines de filles attendent sagement leur tour pour un coup de crayon professionnel ou un chignon parfait en quelques minutes. Entre l’éclairage travaillé et la musique électronique envoûtante  on est vite emmenés dans un autre univers, un peu rêveur.

21h arrive d’un coup d’un seul, la foule se retourne et nous voilà tournés vers le podium où une jeune fille aux cheveux noirs et rouges s’approche avec un regard de défi et s’assoit sur une chaise. Juste après elle, Romain Couderchon, le coiffeur, se poste derrière son modèle et s’active à couper des mèches par-ci par-là. Au bout de quelques minutes de spectacle capillaire, la muse aux cheveux rouges se lève pour montrer sa nouvelle tête : plusieurs chignons tressés les uns aux autres et ajoutés sur le haut de sa tête comme l’on mettrait fièrement un drapeau en haut d’une montagne.

Un peu plus tard, alors que l’attention est palpable, une musique pop retentit et une voix s’élève au micro annonçant les modèles de la première créatrice. Au gré de la musique les mannequins amènent avec grâce des créations originales, raffinées et très féminines. Les flashs crépitent pendant près de quarante minutes, en accord parfait avec les étincelles dans les yeux des spectateurs. Chaque créatrice nous emporte dans un univers différent, mais un point commun se dégage de toutes les créations : on sent l’amour du travail bien fait, de la beauté du vêtement, et cette sensation surplombe le reste.

ynside-image2Crédits photo : Eric Chieze

En résumé, une jolie soirée qui a le mérite de rassembler divers acteurs de la mode et de l’art et de nous en faire découvrir de nouveaux, à nous, cher public, avide de nouveauté et de fraîcheur.

 Alizée Pichot

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire