Gwanni : « Un Monde de Robes pour des Femmes du Monde »

gwanni-visuel

Gwanni est la marque de la créatrice de robes de mariées Sylvie Nkou, qui nous a reçues dans sa boutique-atelier façon boudoir située au cœur des Chartrons. Ambiance dissipée, Sylvie court partout, partagée entre une séance photo de la boutique, une séance d’essayage pour un défilé, et notre interview. Tout ça ne l’a pas empêchée de répondre à nos questions avec une étonnante simplicité et une grande dextérité. Comment fait-elle pour être sur tous les fronts ? La passion.

Parlez-nous de votre parcours

Je n’ai pas fait d’école de mode, j’ai un doctorat en droit. Mais parallèlement, j’étais mannequin. La mode, j’ai toujours adoré ça. J’ai fait du droit pour faire plaisir à tout le monde, mais j’ai toujours dessiné des robes. Ce qui est drôle c’est qu’à la fac, j’ai fait une thèse en droit du mariage avant d’entamer ma maitrise en droit des affaires, le mariage était déjà présent ! J’ai créé ma marque il y a deux ans maintenant.

Pourquoi les robes de mariées ?

Il y a un rapport particulier avec les futures mariées, ce sont un peu vos copines, on fait partie d’un événement important dans leur vie, elles vous confient des choses. Je suis très contente de partager ça, et c’est pour ce moment que j’ai choisi la création mariage. Je ne crée pas en revanche pour les hommes, ce n’est vraiment pas pareil, j’ai du mal à me permettre de la fantaisie avec eux.

Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir votre première boutique à Bordeaux ?

Bordeaux mais les Chartrons en particulier car j’aime beaucoup les arts. Et j’ai trouvé que le quartier avait une âme. Je trouve que mes robes de mariées sont particulières, alors je voulais être dans une rue particulière (rue Notre-Dame), c’était un coup de cœur.

Quel est l’univers de la marque, vos influences, vos inspirations ?

J’ai beaucoup voyagé et je suis d’origine étrangère. Je suis du coup très ouverte et intéressée par d’autres cultures. Mes influences : les bases des vêtements traditionnels du Gabon, mon pays d’origine. A partir de ça, j’ai plusieurs sources d’influence : je m’inspire de plusieurs époques, j’aime le vintage, j’adore particulièrement les années 20’ et 50’, les femmes étaient très féminines. On retrouve souvent ces inspirations dans mes créations.

Je travaille également avec différentes matières. J’adore la laine, je mixe beaucoup laine et dentelle. Je n’hésite pas à mélanger toutes les matières, du moment que je les trouve jolies : avec la soie, et l’organza, on peut travailler sur la transparence ; le tulle a ce côté vieilli romantique, comme si on en héritait. Je travaille aussi le lin, le cuir.

gwanni-2

Qui est la femme Gwanni ?

La femme Gwanni est sûre d’elle et très féminine. Elle est aussi indépendante et n’est pas prisonnière des diktats de la mode. Une femme qui ne veut pas ressembler à tout le monde, qui met des choses qui lui vont bien, dans lesquelles elle se sent bien.  Il ne faut pas se déguiser, si on se sent bien et que ça nous ressemble, ça sera forcément joli.

Qui vient chez Gwanni ?

Des futures mariées qui cherchent un créateur, quelque chose de différent. Au bout du compte, les robes de mariée se ressemblent toutes le plus souvent. Je fais également des robes de soirée, soit pour la mariée qui aimerait une seconde robe pour la mairie, soit pour les mamans, les copines…

Une pièce forte dans la collection à venir ?

Pour la prochaine collection, une ligne de robes de mariées courtes. C’est assez nouveau, moins conventionnel, plus citadine. Idem avec les décolletés dans le dos, les couleurs spécifiques, et autres originalités. Il y a une forme de liberté nouvelle.

gwanni-1

Quelle vision avez-vous de l’univers de la mode aujourd’hui ? Et demain ?

Tout dépend de quelle mode on parle. C’est avant tout un marché, une véritable industrie. La mode est en ébullition, il y a de plus en plus de créateurs, mais aussi tout le côté industriel, les éditions en grandes séries, etc. Je dirais qu’il y a surtout une plus grande liberté, chacun peut s’habiller comme il veut, mixer vêtements de créateur et de chez Zara.

Paris est la capitale de la mode, Lille, Lyon, Marseille, Hyères et Dinard ont récemment adopté un positionnement mode en se tournant vers les jeunes créateurs (festival reconnus, village des créateurs et « maison » de la mode); à Bordeaux et plus généralement dans le Sud-ouest on a l’impression que ce secteur a encore du mal à s’imposer comme un « incontournable », qu’est-ce qu’il nous manque selon vous ?

A Bordeaux, il n’y a rien. Je ne sais pas l’expliquer. Je pensais au début qu’il y avait du mouvement. Est-ce qu’il y a suffisamment de créateurs ? Il n’y a pas de grand nom, qui rayonne au-delà de Bordeaux, à part Mercapide mais ça reste de l’accessoire. On retrouve un peu ça au niveau culturel aussi, Bordeaux est en retard… Ça ne fait pas longtemps que la ville se réveille ! Je pense qu’il y a aussi le réflexe de se dire qu’il y a autre chose ailleurs. C’est dur de percer ici, il faut qu’il y ait une valeur ajoutée pour retenir les talents. 

On pourrait avoir un beau festival à Bordeaux, il faut des créateurs qui font des trucs très mode, de l’art, de la haute couture. Mais il faut des budgets pour ça. Il faut organiser quelque chose de pérenne, s’inspirer des événements des autres villes.

Quels sont vos projets ?

En Décembre, nous avons ouvert une boutique en propre à Toulouse, et nous avons un showroom à Paris. Egalement, se faire connaitre à Bordeaux !

Un conseil pour les jeunes créateurs qui veulent se lancer ?

Avoir la foi ! Ne pas se décourager, travailler beaucoup. Et rester humble. On peut avoir beaucoup de talent et apprendre quand même sans cesse, être à l’écoute de ses clients, nous ne sommes pas grand-chose. Ce n’est vraiment pas facile, il faut avoir des budgets, il faut communiquer, vendre, etc. Il faut faire des concessions aussi, on ne peut pas tout faire. Mais il faut surtout y croire, garder la tête sur les épaules et se battre !

 

www.gwanni-paris.fr

Agathe MARION

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Un commentaire

  1. Amapola dit :

    J’ai choisi ma robe de mariée chez Gwanni, quelle créatrice! De belles matières, des coupes vraiment travaillées et surtout un accueil des plus chaleureux : un vrai coup de coeur!

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *