Un Showroom unique à Bordeaux

IMG_7973
Elise Martimort, créatrice sur-mesure, ouvre son premier showroom/salon d’essayage spécialisé en robes de mariée, tenues de gala et vêtements enfants cérémonie, dans le triangle d’or de Bordeaux, au 14 rue Huguerie. Désireuse de proposer un savoir-faire et un service de grande qualité aux bordelaises, la styliste s’est entourée de partenaires à son image afin de combler toutes les attentes et envies d’une clientèle exigeante. Retour sur une rencontre enrichissante…

Pouvez-vous vous présenter ?

Parisienne d’origine et bordelaise de cœur depuis maintenant 4 ans ; j’ai 32 ans et suis dans le métier depuis une dizaine d’années.

Mon parcours : une école de mode à Paris, Esmod International en section nouvelle nouture, un diplôme avec mention bien, une expérience professionnelle parisienne tant dans le milieu du prêt à porter en qualité de styliste que dans la sous-traitance ou pour des missions de petite main pour des maisons de luxe. J’ai débuté mon activité de créatrice indépendante en 2008, en parallèle d’autres contrats, réalisant à la demande de particuliers, comme de professionnels, des pièces uniques sur-mesure.

A mon arrivée à Bordeaux, j’ai tout d’abord enseigné durant deux ans le modélisme et l’histoire du costume dans différents établissements privés et publics avant de me consacrer entièrement à mon activité de créatrice. J’ai dédié une année au développement de mon nom ainsi qu’à l’étude du marché de la mode bordelaise avant d’ouvrir enfin mon Showroom fin février. Les bordelais ont en effet pu découvrir mon travail sur le Salon du Chocolat ou encore lors de défilés tel que le Bordeaux Ynside Fashion Show en 2013.

Quelle est votre expérience professionnelle la plus marquante ?

Outre celle que je vis en ce moment, je retiendrais peut-être le stress des maisons de Haute-Couture la semaine précédant laFashion Week parisienne. Être contactée à la dernière minute pour rejoindre les équipes en place et assembler des bouts de robes à la chaîne sans jamais les voir finies. Travailler plusieurs jours d’affilés sans dormir et à quelques heures du défilé, tout s’arrête et recommence dans une autre maison. Ce sont de folles semaines mais de très bons souvenirs.

IMG_8076
Photographe : Nicolas Mingalon, Styliste : Elise Martimort, Coiffure : Habdine Kaci, Maquillage : Johan Yvon Make Up, Bijoux : Bijouterie Bosc-joaillerie, Modèles : Lou MohrLaura Boutet

Pouvez-vous me parler de vos créations ?

Pour cette première collection Mariage, mon univers reste très « Barock’n Roll », tout comme la ligne Gala. De la corseterie, des plumes, des strass, de la dentelle de Calais, du tulle et beaucoup de soieries. Ce sont ces matières nobles qui m’inspirent et me guident dans ma démarche créative.  Pour autant, les robes que je présente au showroom ne sont pas les seules propositions faites aux clientes puisque ma spécialité reste la réalisation de pièces uniques. Il s’agit alors de répondre aux envies et attentes de chaque cliente tout en lui apportant le regard professionnel de la styliste, adapté à chaque morphologie et au contexte de la cérémonie. Les enfants sont également mis à l’honneur avec une collection annuelle et la possibilité d’habiller tout le cortège selon ses désirs.

Avez-vous des influences ? Si oui, lesquelles ?

En ce qui concerne la planète mode, je suis une inconditionnelle d’Elie Saab – dont nous partageons d’ailleurs le fournisseur tissus – des créateurs Viktor&Rolf, Karl Lagerfeld, Vivienne Westwood… J’ai également un profond respect et une admiration sans borne pour Mademoiselle Coco et Yves Saint Laurent.

L’inspiration quant à elle est partout ; dans le détail d’une fleur, la courbe d’un vieux meuble, le travail d’une porte… Et même une émotion.

Votre showroom vient d’ouvrir au 14 Rue Huguerie à Bordeaux, pouvez-vous nous en parler ?

IMG_8190Ce showroom est aussi un salon d’essayage entièrement privatisable, un boudoir intime au cœur de Bordeaux comme un cocon entièrement dédié aux femmes.

On peut venir y essayer les modèles de la collection ou se faire réaliser la robe de ses rêves mais toujours sur-mesure. Il ne s’agit pas de reprendre un modèle existant et de l’ajuster aux mesures de la cliente mais bien d’une nouvelle création répondant à chaque demande.

Différents espaces rythment le lieu ; le showroom à l’avant, où sont présentées les collections en cours, la cabine d’essayage, très large et confortable, le salon d’essayage avec son immense podium semi-circulaire et ses deux grands miroirs de part et d’autre, le salon de thé, cosy et raffiné, l’atelier de confection à l’arrière et encore le studio photo.

Chaque cliente a alors la possibilité de rencontrer les différents partenaires avec qui je collabore dans l’univers de la cérémonie  et peut les regrouper sur place lors de ses différents rendez-vous. Ainsi un essayage de robe peut être jumelé avec un essai coiffure et maquillage, une dégustation de pâtisserie, de vin ou de champagne. Une séance photo peut être organisée à cette occasion, seule ou entre amies et un joaillier peut réaliser sur-mesure le bijou unique en concordance avec la robe. Tout est fait pour adoucir ce parcours du combattant qu’est l’organisation d’un tel évènement, jusqu’à la privatisation totale du showroom le matin du grand jour afin de permettre à chaque femme de se préparer dans les meilleures conditions sans avoir à courir d’un prestataire à l’autre.  

Quels sont vos projets pour la suite ?

Pour l’instant, me faire une place à Bordeaux qui est réellement devenue ma ville de cœur et créer de belles relations avec mes clientes. La suite sera à écrire mais plus tard.

Quel est le processus de création d’une robe sur-mesure ?

Chaque pièce demande en moyenne 3 essayages par femme et 2 par enfant, le tout, précédé d’une première rencontre lors de laquelle la cliente définit ses envies et ses dos Nacre attentes. A moi ensuite de comprendre son univers afin de pouvoir répondre au plus près à son projet. Lors de la seconde entrevue, je propose un ou plusieurs croquis ainsi que des tissus et fournitures et le devis correspondant. Dès lors que cette première étape est aboutie, j’effectue la prise de mesures et fixe la date du premier essayage.

Les essayages sont réalisés à l’aide d’un prototype du vêtement final réalisé en toile de coton afin d’ajuster le travail au demi millimètre près et de modifier au besoin si les envies de la cliente ont évolué depuis le début du projet. Une fois le résultat escompté obtenu à la perfection, je réalise un patronnage à utilisation unique et monte enfin la robe dans les tissus choisis. Un essayage final est ensuite programmé pour s’assurer du bien-aller de la pièce. La cliente peut alors repartir avec sa tenue ou la laisser à l’atelier jusqu’au grand jour si l’habillage a lieu sur place. J’offre également à chaque mariée le dessin en couleurs, signé et encadré de sa robe ; c’est le petit plus de la maison.

Plusieurs mois sont donc nécessaires à la création d’une robe sur-mesure, c’est pourquoi il est conseillé de s’y prendre longtemps à l’avance. Pour les enfants, le temps de confection étant plus réduit, quelques semaines d’anticipation peuvent suffire mais mieux vaut tout faire en parallèle pour atténuer le stress des préparatifs.

 Propos recueillis par Séverine Mendes

 
Photo robe de mariée de plein pied
Photographe : Nicolas Mingalon, Styliste : Elise Martimort , Coiffure : Habdine Kaci, Maquillage : Audrey Coppens-Maquilleuse Pro, Bijoux : Bijouterie Bosc-joaillerie, Chaussures : Peri, Modèle : Lou Mohr
Photo avec les 3 mariées
Photographe : Nicolas Mingalon, Styliste : Elise Martimort, Coiffure : Habdine Kaci, Maquillage : Johan Yvon Make Up, Bijoux : Bijouterie Bosc-joaillerie, Modèles : Lou MohrCamilLe BouteilaLaura Boutet

 

 

 

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire