Aux origines d’ORIGINELs

1795367_575883692501821_1622004841_o

ORIGINELs est  une nouvelle marque française de prêt-à-porter féminin, en fibres naturelles et de fabrication européenne. Après l’ouverture de sa boutique en ligne et un défilé pour présenter sa marque, Céline Misery participera à la première Fashion Week de Bordeaux en mai prochain. Présentation d’une marque authentique, tout comme sa créatrice, qui nous en raconte les prémices…

Bonjour Céline, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai eu 37 ans le 3 avril et je vis à Quinsac depuis 10 ans avec mon conjoint et nos 2 enfants Swan (8 ans) et Ambre (5 ans).

Comment est née cette passion pour la mode ?

GetAttachmentPetite, j’étais fascinée par ma tante qui pouvait coudre n’importe quoi… et cela représentait pour moi un pouvoir inaccessible. Ma mère et mon grand-père sculptaient, dessinaient, peignaient et je suivais le mouvement. Mais aucun d’eux n’avait à l’époque fait de leur passion leur métier. Je ne me suis pas posée de questions, j’ai intégré une école supérieure de commerce. Par la suite, même très investie professionnellement dans le consulting puis dans la gestion de projet social et culturel, je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place. 

Au fil des années, mon gout pour les motifs et les étoffes a tourné à l’obsession ! En voyage, je dessinais et photographiais les motifs, les carrelages, les broderies plutôt que les paysages… Et finalement c’est en recherchant une école d’arts pour ma soeur que j’ai pris conscience que je désirais depuis toujours apprendre à fabriquer des vêtements et y intégrer des imprimés.

En 2008, J’ai demandé un congé individuel de formation et un financement pour passer un certificat de modélisme et de stylisme à Bordeaux. Mes enfants étaient petits, donc je ne pouvais étudier qu’après leur coucher. J’étais frustrée de ne pas pouvoir en faire davantage sur les projets proposés, car les découvertes dans la mode et le textile me transportaient et j’avais des idées à profusion !

Vous avez ensuite crée votre propre marque, ORIGINELs. Justement, pouvez-vous nous en dire d’avantage sur les origines de la marque, de son nom ? Quelles sont ses valeurs ?  

Le nom ORIGINELs dégage tout ce que j’ai voulu mettre dans cette marque : une touche d’originalité dans les coupes, de modernité dans l’utilisation des matières et des finitions, et une forte empreinte d’authenticité, de naturel.

La composition des matières est primordiale pour se sentir à l’aise dans un vêtement, c’est pourquoi j’exclue tout composé synthétique.

C’est une sérieuse contrainte quand on conçoit des vêtements, mais finalement, de mon point de vue, c’est ce qui fait qu’on va porter beaucoup plus souvent un vêtement plutôt qu’un autre. Parce que les matières « respirent » et sont agréables à porter.

Ensuite je mise sur des coupes alliant élégance et féminité, ajustées sur le haut du buste, qui suivent la courbe du dos, avec de l’aisance et du volume sur le bas ; des formes trapèzes adaptées à tout âge et à toute morphologie. 

 

DSC_9944AT

 Quel est le processus de création d’un vêtement ORIGINELs ? 

Je dessine les modèles puis je réalise les patrons et les prototypes.

Pour cette première collection, j’ai pris beaucoup de temps à rechercher mes fournisseurs. En France j’ai sélectionné de belles matières en fibres 100% naturelles, imprimables par le procédé numérique;  c’est en effet grâce à l’impression numérique que j’obtiens la qualité et la précision recherchées pour mes imprimés. En ce qui concerne les boutons, je suis tombée en pâmoison devant un fabricant français. Il a été bien plus difficile de trouver le confectionneur qui me corresponde. C’est finalement au Portugal que j’ai trouvé la possibilité de produire en très petite série avec le meilleur rapport qualité/prix. C’était un objectif crucial pour moi de proposer des tarifs « créateur » abordables, tout en préservant la qualité, et en me fournissant exclusivement en France et en Europe. 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je dirais pour faire court : les imprimés ethniques mais aussi floraux comme certains liberty, les créateurs japonais (le plus connu Kenzo, dont j’admire les associations d’imprimés), les végétaux, les matières usées, les étoffes anciennes et les illustrateurs comme Rébecca Dautremer …

Vous avez participé à un défilé au comptoir du jazz le 8 mars. D’autres événements sont-ils prévus ? 

Je participe à la Fashion Week de Bordeaux le 10 mai prochain. Et j’espère que je participerai à beaucoup d’autres évènements faisant appel à des créateurs dans les mois à venir ! Il est très difficile d’être médiatisé pour un «petit créateur» qui lance sa marque, surtout quand on ne dispose pas d’un pas de porte; d’ailleurs je remercie Mod’arts de son intérêt pour ORIGINELs

Mais le lancement est tout récent et j’espère que la médiatisation viendra au fur et à mesure de ma participation aux évènements régionaux.

Vous avez ouvert votre boutique en ligne le mois dernier. Dans l’avenir, désirez-vous ouvrir votre propre magasin, ou distribuer votre collection dans certains points de vente bordelais ? 

Je recherche actuellement des points de vente pour distribuer ma collection, à commencer par la Gironde, car je suis persuadée que beaucoup de monde partage cette envie de favoriser la création locale. 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite? 

Avant tout que la marque ORIGINELs réponde aux envies et aux goûts de beaucoup de femmes, et parallèlement à cela, de faire des rencontres qui me fassent avancer pour continuer cette belle aventure.

Suivez l’ actualité de la marque sur Facebook.

 

 

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire