Laurie-Anne Fritz : point sur une année riche en créations

Une année s’est écoulée depuis notre dernière interview, mais Laurie-Anne Fritz n’a rien perdu de son aplomb ! Fraîchement remise des évènements de 2014, elle nous dresse le bilan de ce qui fut pour elle, une année pleine d’opportunités et de nouveautés en tous genres. Elle n’hésite pas à nous faire également part de ses projets futurs, le tout en backstage du défilé pour le Grand Gala Arts & Métiers de Bordeaux, durant lequel ses créations vont arpenter le catwalk du Hangar 14.

Bonjour Laurie-Anne, revenons ensemble sur 2014 : quels ont été les évènements marquants qui ont ponctué votre année ?

Copyright Chloé Marchal

2014 a été une très bonne année durant laquelle il y eut beaucoup de défilés. Parmi eux, celui au Gabriel, restaurant prestigieux de Bordeaux, m’a donné l’opportunité de rencontrer de nouvelles clientes. J’ai participé à un certain nombre de manifestations, notamment par le biais de ventes privées qui m’ont permis d’expérimenter les ventes en réunion, système qui a plutôt bien fonctionné ! J’ai également constaté qu’en étant plus présente sur les réseaux sociaux, j’obtenais de meilleurs résultats ; des boutiques m’ont en effet passé commande en cours de saison. J’ai d’ailleurs ouvert début janvier un compte instragram ainsi que Pinterest. C’est un moyen pour moi d’être au plus près de mes client(e)s. Et puis j’ai participé à « The Coterie Fashion Show » à New-York en février 2014.

Après un an, que retenez-vous de cette expérience à New York  ? Quelles ont été les retombées ?

New-York a été une expérience incroyable ! J’ai pu découvrir un nouveau pays avec de nouvelles personnes et une manière de s’habiller différente, une toute autre dimension du prêt-à-porter. J’ai eu l’occasion d’observer le système commercial américain ainsi que ses acheteurs et ses tendances. Je ne retiens que du positif concernant ce voyage, d’autant plus que ma collection s’est très bien vendue là-bas. Grâce à cet événement j’ai pu obtenir des contacts et je me suis aperçue de l’efficacité des showroom, ayant pour avantage de représenter le créateur sans qu’il n’ait besoin d’être présent sur place. Ce système typique des États-Unis est une chose que je retiendrai à l’avenir.

Dans le contexte actuel, vous voyez-vous davantage comme une créatrice régionale, nationale ou internationale ?

En réalité j’essaie d’être sur tous les fronts. Je tente de garder mes points de vente à l’étranger ainsi que ma façon de distribuer dans le monde entier. Au regard du contexte économique, j’essaie aussi de développer ma marque en région car il y a un potentiel certain. Parfois il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour que cela fonctionne.

En 2015 est-il simple de se faire une place en tant que créatrice de mode à Bordeaux ?

Je n’ai peut-être pas assez de recul mais je trouve que Bordeaux est difficile à faire bouger ; disons que la mode n’est pas une priorité. Je pense qu’on ne parle pas assez des évènements qui s’y rapportent et qu’il y a encore du chemin à faire, bien que les bordelais soient friands de leurs petits créateurs. Ils sont en effet tout de même à la recherche d’une certaine originalité.

Si vous pouviez choisir l’égérie 2015 de Laurie Anne Fritz ; à qui penseriez-vous ?

J’aime beaucoup Natalie Portman parce qu’elle a de la classe et du chien ; c’est ce type de femme que je vise car je m’identifie aussi à elle. J’apprécie également l’actrice française Anne Parillaud, une femme qui mène sa barque de manière indépendante et c’est aussi « ça » la femme Laurie-Anne Fritz.

Parlons projets. Quels sont-ils pour l’année 2015 ?

Un de mes principaux projets concerne ma Collection Été 2015 que je suis en train de préparer. C’est la première fois que je crée pour la saison estivale et il y a de fortes chances que cela ait du succès. En effet, j’axe plus particulièrement cette collection sur les robes, car c’est ce que l’on me demande le plus actuellement et c’est l’idéal pour l’été. C’est aussi une bonne façon de se démarquer, quitte à faire un mono-produit. Il y aura certainement moins de jersey et davantage de matières légères : voile, coton et lin.

Auriez vous une exclusivité à dévoiler concernant vos créations prochaines ?

Je suis actuellement en train de travailler sur une collection très spéciale de t-shirts ; mais je ne peux pas trop en parler pour le moment ! J’ai également une idée de matière que j’aimerai décliner sur toute une gamme d’accessoires dans une collection prévue à cet effet. J’en dévoile un peu plus sur mon compte instagram, alors n’hésitez pas à  me suivre !

Si vous deviez vous projeter encore plus loin : où vous verriez-vous dans dix ans ?

J’espère que la marque se sera bien développée ; être distribuée dans plusieurs boutiques et augmenter les ventes à l’étranger car c’est quelque chose qui fonctionne bien à l’heure actuelle.

Pouvez-vous nous dire, pour terminer, ce qui maintient une créatrice comme vous en haleine au quotidien ?

J’adore mon métier ! Tant que je pourrai le faire, je le ferai ; la passion est mon premier moteur !

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire