Touches de Parfum : Le Studio de Création qui sent bon le Sud

Claire Bergognon est la créatrice de Touches de Parfum, et ce, de différentes façons : elle a d’abord fondé ce studio de création en 2013 mais est également au centre du processus créatif des parfums qu’elle compose en son sein. Implantée à Anglet dans le Pays Basque, cette structure fait partie des rares parfumeurs d’Aquitaine à proposer à ses clientes des fragrances personnalisables. On ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir ce dont il s’agit …

Bonjour Claire, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Claire Bergognon, 27 ans, je suis originaire du Sud-Est mais j’habite au Pays Basque depuis l’âge de 6 ans. Je suis parfumeur et j’ai lancé en novembre 2013 mon studio de création Touches de Parfum.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai découvert à 13 ans le métier de parfumeur créateur, ma voie fut alors toute tracée : licence de Chimie puis Master Ingénierie des Arômes et des Parfums à Montpellier. J’ai passé ensuite quelques années à Paris dans des sociétés de création de parfum où j’étais chargée d’animer des ateliers olfactifs et où je suis devenue responsable de la création de parfums sur mesure.

Qu’est ce qui fait, qu’aujourd’hui encore, vous faites ce métier ?

La passion, la création, les rencontres, le challenge !

Qu’est ce qui, selon vous, est un « bon » parfum ?

Pour moi, un bon parfum est un parfum plutôt simple, épuré mais qui a du caractère, une originalité qui le différencie des autres.

Parlez-nous un peu de votre processus créatif ; comment créez-vous un parfum ?

Pour la création d’un parfum sur mesure, je rencontre tout d’abord la personne afin de discuter de ses goûts olfactifs, de son univers, de ce qu’elle recherche … J’imagine ensuite 3 fragrances différentes qui pourraient lui correspondre. Pour cela, j’ai à ma disposition ce que l’on appelle un orgue du parfumeur, avec dessus, plus de 300 matières premières ; j’y réalise tous mes essais. Deux entrevues supplémentaires lui permettront d’exprimer sa perception des pistes proposées et de me soumettre ses nouvelles envies et suggestions afin que je retravaille, si besoin, sa création préférée.

Quelles notes olfactives reviennent le plus souvent dans les demandes de vos clientes ?

Les fleurs (le plus souvent jasmin et fleur d’oranger), le musc blanc et le caramel !

Pourquoi avoir choisi de réaliser des parfums personnalisables ?

Le sur-mesure est tendance ! La mode est aujourd’hui à la personnalisation, un véritable moyen de se démarquer et d’affirmer son identité ! Dans le milieu du luxe et de la parfumerie en particulier, le sur-mesure est malheureusement trop souvent inaccessible. Avec Touches de Parfum, j’ai eu envie de démocratiser ce concept en le rendant beaucoup plus abordable sans pour autant en affecter la qualité.

Quelles sont vos senteurs préférées ?

J’aime beaucoup les senteurs fraîches, vertes et aquatiques (j’ai toujours vécu près de la mer ou de l’océan !). Il y a ensuite certaines senteurs pour lesquelles j’ai eu des coups de cœur mais qui ne me rappellent pas forcément quelque chose en particulier comme la rhubarbe, le vétiver ou le musc blanc.

Comment 2014 s’est déroulé pour Touches de Parfum ?

Ce fut une année pleine de rencontres et de nouveautés ! J’ai appris énormément : je ne connaissais pas grand chose au commerce, au marketing, à la communication … Ce n’est pas forcément évident mais chaque petite réussite est très motivante ! Enfin, les fêtes de fin d’année (période très importante pour moi) ont très bien fonctionné !

Enfin, peut-on connaître vos projets futurs ?

Me développer ! Je souhaiterais participer à un salon professionnel pour faire connaitre plus largement mes produits parfumés. Je souhaiterais développer ma partie séminaire et atelier de création. Et enfin, je souhaiterais développer la partie création de parfum pour les professionnels.

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire