Paul Schiegnitz, artisan magicien

atelier-paul

Nous avons rencontré une perle rare de l’artisanat bordelais, un trésor caché dans le dédale des rues du quartier St-Michel. Paul Schiegnitz est un artisan chausseur qui nous vient tout droit de Berlin. Actuellement, il est le seul à offrir cette compétence aux habitants de la région. Son talent est récompensé par un succès de plus en plus florissant.

Chausser, une vocation

C’est à Berlin en 2003 que l’aventure commence. Paul suit une formation traditionnelle de bottier-cordonnier. Cette vocation lui est venue d’un premier contact avec un artisan avec lequel il a appris à s’intéresser à la fabrication de la chaussure. Au terme de cette formation en Allemagne, il émigre en France et  intègre l’académie de design artisan d’Aix-la-Chapelle.

schiegnitz 

L’expérience bordelaise

Cela fait maintenant deux ans que Paul Schiegnitz s’est installé à Bordeaux pour des raisons familiales mais aussi pour le cadre de vie paisible et agréable de la ville. Ce maître artisan possède l’art et la manière d’associer subtilement le traditionnel et le moderne. Les codes sont déjoués avec subtilité et les détails sublimés. Sa spécificité réside dans les couleurs qu’il utilise et qui sautent aux yeux au premier regard. Les modèles sont en cuir mélangés dans les tons qui rappellent l’automne et les longues promenades au bord de la Garonne. Avec une ligne 100% made in France et assemblée à Bordeaux, Paul se range auprès de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui reviennent aux valeurs de base, sans pour autant perdre leur spontanéité. Ses deux formations lui ont transmis des valeurs comme l’amour du travail bien fait ainsi que le respect d’un travail et d’un résultat de qualité.

Un artisan avant tout

schiegnitz (2)

Au cours de cet entretien, Paul nous a confié attacher une importance particulière à la justesse du terme utilisé pour décrire son métier. Trop nombreux sont ceux qui confondent « artiste » et « artisan ». Il nous explique avec beaucoup de considération qu’un artisan ne créé pas un objet de plaisir ou de loisir mais bien un objet du quotidien. Ses chaussures ne transmettent pas un regard sur le monde ni une perception de la vie mais plutôt un effort travaillé pour faire de la chaussure de luxe un objet confortable et accessible. Chaque client bénéficie d’une fabrication sur mesure et d’un  design établit exclusivement pour lui après un échange et une discussion sur ses goûts. Ce dernier aspect du travail de Paul Schiegnitz est aussi ce qui fait de lui un créateur unique. Le contact et l’échange avec l’autre lui est essentiel et enrichissant.  Son objectif à court terme est de quitter le statut d’auto-entrepreneur typiquement français pour obtenir celui d’artisan à part entière, même s’il se considère déjà comme tel car il exerce cette profession depuis maintenant dix ans. Paul Schiegnitz aimerait lancer une marque de chaussures en tant que créateur – et non pas bottier – et aussi pourquoi pas, de partager un savoir-faire trop peu connu.

Coté mode, cet artisan à l’univers poétique laisse à chacun le soin de trouver son style. Il aime l’idée que chacun puisse oser ce que les autres n’osent pas, affirmer son originalité à travers son look et pourquoi pas ses chaussures. Ses modèles sont inspirés de traits graphiques, l’exactitude des lignes et des espaces réduits. La simplicité des formes associée à la douceur des couleurs donnent un accord parfait et font naitre des souliers qui nous font tourner la tête et faire des claquettes.

http://schiegnitz.com/

92 rue Lagrange
33000 BORDEAUX

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire