Oscar Galea, un artiste pas comme les autres

Originaire d’Espagne, Oscar Galea a créé sa marque depuis 2006. L’artiste nous a conviés dans son atelier qu’il partage avec des luthiers pour une visite unique dans son univers décalé.

« Simplicité et élégance » voila comment Oscar Galea qualifie ses bijoux. Au premier coup d’œil, on peut penser d’ailleurs qu’il travaille avec des matières nobles telle que de l’argent. Mais une fois touchés, on s’étonne de la légèreté de ses créations. Cette légèreté peut même paraître fragile, bien au contraire ! Le créateur a décidé d’utiliser un alliage à base d’aluminium et de magnésium qui est souvent repris dans le domaine de l’aviation. Ils jugent ces deux éléments comme étant de la haute technologie.

Pourquoi une telle originalité ? Tout simplement, car ces deux matériaux lui permettent d’avoir des bijoux « solide tout en étant léger et inoxydable ». C’est d’ailleurs cet alliage qui est le plus caractéristique de ses créations épurées et plutôt  minimalistes.

Ce n’est pas pour autant qu’on peut parler de bijoux fantaisistes qu’il juge comme un terme péjoratif. Oscar Galea nous montre par ce biais qu’il existe une alternative aux matières dites noble.

Profession : autodidacte

L’artiste espagnol a commencé à créer ces premiers bijoux dans les années 90 alors qu’il était encore étudiant aux Beaux-Arts. Il nous raconte d’ailleurs qu’ils donnaient des bijoux à ses amies qui les vendaient un peu partout par la suite.Vu la qualité de ses créations on pourrait bien croire qu’Oscar a réalisé une formation dans le domaine de la joaillerie, mais rien de cela. Il essaye d’échapper aux normes et aux écoles, il veut vivre ce qu’il lui plait. Le bijoutier apprend donc par lui-même à force de pratique et de connaissances des matériaux.

Il décide de quitter son Espagne natale en 2004 pour venir poser ses valises à Bordeaux, c’est donc très rapidement il va créer sa marque éponyme en 2006. Ses bijoux sont assez bien acceptés et vendus dans les commerces bordelais.
Oscar a aujourd’hui plus de 100 créations à son actif. Il a fini par donner un nom à chacune d’elles : on y trouve Gotas, Bellos ou bien encore Esperanza. Celles si sont toutes différentes. Ainsi tout le monde peut y trouver son bonheur, des formes plutôt géométriques ou bien au contraire des arrondies. Ses collections se veulent en dehors des tendances. Pour Oscar Galea il n’y aucun intérêt à reproduire des choses déjà faites.

L’art, moteur de ses créations

Ses sources d’inspirations proviennent principalement de la musique qu’il aime tant. Avant d’être un créateur de bijoux, il est avant tout un musicien. Bien sûr, bien d’autres choses l’inspirent. La photographie ou l’architecture l’aide à créer ses bijoux qu’ils qualifient de « petites sculptures ». Mais les femmes y sont aussi pour beaucoup. Il aime l’harmonie de leur corps, leurs formes voluptueuses et leurs façons d’être. La femme peut être une vraie muse pour Oscar Galea.

Si la majorité de ses clientes sont féminines, l’artiste prévoit aussi des pièces pour les hommes. Il possède d’ailleurs une de ses propres bagues au doigt, la preuve s’il en est, qu’on n’est pas obligé de porter un simple anneau en argent quand on fait parti de la gente masculine.

Mais la plus grande fierté d’Oscar, c’est celle d’être exposé dans des galeries d’arts. Il a d’ailleurs été contacté très récemment par le museum d’art contemporain de Chicago. Une commande d’un des colliers dont il est le plus fier. Une pièce pleine de raffinement, d’élégance et de modernité comme il sait si bien les faire.

Avant de quitter cet univers plein de charme, on lui demande où il se voit dans le futur. Sa réponse ne nous surprend pas « dans la musique » même si pour lui cela reste « utopique ». Cependant, il compte bien sûr continuer ses créations qui sont le travail de ses mains et quelque part une partie de lui-même.

http://oscargalea.com/

Mélodie Descoubes

Facebook Twitter Pinterest Plusone

2 Commentaires

  1. metamorphoze la roche sur yon dit :

    Je souhaiterai retravaillé avec vs on a déjà travaillé ensemble il y a 2 ans .
    J aime ce que vs faites j aimerai un catalogue commander pour février

Laisser un commentaire