L’Art à porter d’Alexandra Mas et Eric Tibusch

mas-tibush-1

Depuis toujours, la passion d’Alexandra Mas l’a amené à s’intéresser à de nombreux domaines dont la mode fait partie.

Aventure parisienne

Paris est l’emblème ultime du mélange de la mode et de l’art. Ces deux disciplines cohabitent depuis toujours en harmonie mais il reste rare de faire vivre les deux vraiment ensemble. C’est précisément ce qu’Alexandra Mas et Eric Tibusch ont décidé de faire.

L’aventure commence en 2009 : chacun admirant le travail de l’autre, les deux artistes ont l’idée de mixer leurs travaux sans forcément de projet très précis. Des heures de discussions s’enchaînent pour enfin arriver à la conclusion de laquelle découlera l’Art à Porter.

Le concept est très littéral, il entend un mélange pur et primaire de l’art et de la mode. C’est-à-dire une sorte d’art construit et pensé en tant que tel, puis une pièce de mode créée et réfléchie à partir de cette essence artistique. L’Art à Porter est un concept unique dans l’histoire de la mode et de l’art, innovant dans tous ces aspects, c’est une belle façon de lier ces domaines.

L’art à la base de tout

Avant même de commencer la création, Alexandra Mas et Eric Tibusch discutent d’un thème, de points de départs communs. Une fois la ligne directrice établie, Alexandra s’attèle à peindre une très grande toile de coton. Ces toiles destinées à êtres remodelées sous formes de vêtements sont éblouissantes, par leur format d’abord mais aussi par leur constitution générale. Les couleurs sont très pigmentées et chaque détail ressort pour exister en tant que morceau à part entière du tableau. Ce processus de création prend beaucoup de temps, il en faut énormément pour aller au bout de la démarche créative complète mais aussi de la technique. Cette forme de peinture nécessite beaucoup de patiente et de délicatesse.

mas-tibush-visuel

Une fois la toile terminée, direction Paris et l’atelier de Monsieur Tibusch. A partir de là, la toile change de main et le designer a la liberté de faire ce qu’il veut de cette toile. Cependant, la même difficulté s’impose que pour l’étape de la peinture, ce n’est pas du tissu qui est travaillé ici, mais bien une toile qu’on ne peut pas plier, froisser ou découper comme on le souhaite.          

Ce qu’effectue Eric Tibusch est un travail de créateur de mode, il fait de toiles des robes et introduit la haute couture dans l’art. Malgré cela, il reste indéniable que même une fois aboutie, ces pièces sont et seront pour toujours des œuvres d’art. Tout en elles fait respirer les inspirations des deux artistes et un vrai message qui passe par la texture, les couleurs, les lignes du tableau mise en forme par le vêtement.                                     

Un concept engagé

tibush-modarts

En plus de la démarche créatrice, ces deux artistes sont engagés dans la lutte contre le cancer. En effet, Alexandra et Eric ont crée ensemble une robe inspirée de Marie Curie et de ses fleurs préférées, les jonquilles. Robe appelée sobrement la « vanité aux jonquilles », cette œuvre représente la fragilité de l’homme face à la maladie et fait un parallèle entre cette douleur et l’espoir que chacun cherche sans cesse. La moitié des gains issus de la vente de la robe ont été reversés à la fondation Marie Curie.       

www.alexandramas.com

www.tibusch.com

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire