Les corsets Mary Antoinette

mary-antoinette-1

Vanessa Lauriola alias Mary Antoinette est une autodidacte passionnée de couture dont les créations de style urbain chic ne cessent de séduire les femmes de tous les styles et de toutes les générations.

Dèjà petite, Vanessa s’intéresse à la couture, au vêtement et à tout ce qui y touche de près ou de loin. Une fois le bac en poche, elle entame des études d’histoires de l’art à l’université Bordeaux 3. Elle se spécialise en histoire du costume et obtient également un diplôme en médiation et régie du patrimoine culturel. Parallèlement à ce parcours universitaire, la jeune étudiante passe un CAP couture en candidat libre afin de parfaire les connaissances qu’elle a déjà acquis seule. Ces études lui ont permis d’avoir un regard sérieux sur la mode et surtout de choisir son domaine. Avant même de commencer l’université, le projet de monter une entreprise commençait à germer dans l’esprit de Vanessa. Les six ans passés sur les bancs de la fac à étudier la couture, ses traditions et son histoire, ont donnés envie à la future Mary Antoinette de se concentrer sur les corsets, très peu exploités et méconnus du public.

Pour Vanessa, il est important de créer un contact humain avec sa clientèle, cette relation privilégiée est une motivation supplémentaire qu’elle exploite en faisant du sur-mesure en plus de sa boutique en ligne. Depuis trois ans, l’entreprise Filétoil existe et cette marque déposée propose des corsets, serre-tailles, lingerie etc. Contrairement à l’idée que l’on se fait généralement de la corseterie, ici, nous sommes loin du corset traditionnel dont la femme a mis des siècles à se débarrasser. On parle plutôt d’une seconde peau, des tissus si fins et si doux qu’ils se fondent sur les formes féminines et se portent sans difficulté. Les corsets sont les pauvres victimes des plus sévères stéréotypes, strictes, vulgaires, bloquants. Toutes ces idées sont celles que Vanessa veut repousser en démystifiant le corset, en le faisant vivre comme les femmes ont envie de le vivre aujourd’hui, en 2013. Pour elle, le corset doit pouvoir se porter de jour comme de nuit, dans l’intimité et dans la rue, casual ou habillé, à l’infini et à notre convenance.

Corsets faits main

mary-antoinette-visuel

Les corsets Mary Antoinette sont haut de gamme, avec une qualité hors du commun et rare pour ce genre de création. En effet, elle est la seule en Aquitaine à fabriquer ce genre de vêtement et par conséquent doit se déplacer pour se fournir en matériel et tissu. Comme beaucoup de créateurs et créatrices, Vanessa monte souvent jusqu’à Paris pour acheter ses tissus et écume les chineries à la recherche de dentelles et tissus anciens et délicats. La soie et le taffetas par exemple sont des tissus que l’on retrouve beaucoup sur ses corsets, mais attention, en couleur ! Cette couturière de talent s’attelle à mélanger les styles anciens et modernes, tendance et tradition, pour un rendu 100% authentique et totalement original.

Avec un travail entièrement fait main, de l’assemblage aux finitions, Mary Antoinette offre un gage de qualité qui se ressent au premier regard du vêtement. Certes le processus de création reste classique  mais l’amour du travail bien fait est celui d’une passionnée qui ne lésine pas sur les détails et cherche l’inspiration partout où elle peut la trouver. Chaque saison, la Fashion Week et ses grands créateurs tels que Christian Dior ou encore Elie Saab sont le point de mire de Vanessa, qui scrute les nouvelles inclinaisons des têtes pensantes de la mode. Mais ce n’est pas tout, le cinéma, en particulier le cinéma de science fiction, constitue une grande source d’inspiration. Des films comme Star Wars ou Underworld reprennent des codes vestimentaires particulièrement en adéquation avec ceux qu’affectionne Vanessa Lauriola et sont par la même des inspirations à part entière.

Aujourd’hui, l’entreprise Filétoil est établie et la marque Mary Antoinette est le nouveau né qui grandit à vitesse grand V. À force de beaucoup de travail, de recherches et de concentration, l’image de marque est créée et plait déjà aux suisses, à de très nombreuses françaises et pourquoi pas demain à des japonaises. Le corset est un vêtement qui est vu à l’étranger comme très français, très royal et historique, côté repris par Jean Paul Gaultier avec Madonna il y a déjà de nombreuses années. Vanessa aimerait montrer avec ses créations que la french touch n’est pas qu’un détail mais une réalité et une éthique professionnelle importante. Exporter ce savoir-faire à l’international serait l’ultime réussite de ce projet unique en son genre.

www.mary-antoinette.com

Alizée Pichot

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire

Current ye@r *