Souf, le vintage à la bordelaise

souf-visuel

Nous sommes allées rencontrer Souf, joli diminutif de Souphasith, blogueuse mode qui monte monte monte sur Bordeaux. Depuis 2011, elle nous dévoile son univers dans son blog  L’allergolomode. Au travers de centaines d’articles on voit son style évoluer au gré de ses inspirations.

Passionnée de mode depuis toute petite, son avenir dans ce domaine était une évidence. Enfant déjà elle habillait ses Barbies, et aujourd’hui diplômée d’une célèbre école de stylisme belge, elle habille les femmes. C’est d’ailleurs pendant ses études là-bas qu’elle se découvre une passion pour le vintage. Ses virées dans les friperies s’enchainent et son style s’étoffe peu à peu. Parallèlement, la grâce des créateurs belges la touche, Martin Margiela, Ann Demeulemeester et d’autres font partie des ses références ultimes. Durant ces trois ans, elle se familiarise avec une autre façon de voir la mode, très différente qu’en France. Souf explique qu’elle apprend à s’y affirmer et cela la pousse à exprimer encore plus sa personnalité à travers son look et ses créations. Selon elle, c’est un pays où tout le monde y est beaucoup plus ouvert d’esprit (notamment plus qu’à Bordeaux) et où la mode est un secteur très actif et présent dans les villes. Quand elle rentre  à Bordeaux après ses études, Souf, encore belge dans l’âme avoue avoir voulu commencer son blog car elle trouvait qu’il n’y en avait pas assez,en tout cas beaucoup moins qu’ à Bruxelles.

Son look féminin et éclectique contraste avec le style très épuré et graphique des stylistes japonais qu’elle adore et ceux cités précédemment.  Les années 80 sont pour Souf une mine d’or d’inspiration qu’elle cultive savamment et subtilement tout en rajoutant sa touche personnelle si reconnaissable.

souuufff

Il y a un an et demi, Souf décide de faire un blog, tout d’abord à cause d’une envie de photographie puis un besoin de s’exprimer sur sa passion. A l’aide de son compagnon qui est derrière la caméra, elle se crée une identité virtuelle à part entière. Son blog est son « bébé » dont elle s’occupe beaucoup, avec soin et patience. Le nom du blog l’allergolomode reflète son refus de conformisme chronique de la mode, une sorte d’allergie des tendances éphémères et saisonnières. Pour elle, la mode est avant tout une histoire de cœur et d’ouverture sur soi, le vêtement reflète la personnalité de celui qui le porte. D’ailleurs, cet aspect est flagrant sur le blog, on décèle un travail minutieux sur la photographie et la passion de la fringue est merveilleusement retranscrite.

L’allergolomode pullule de pièces vintage plus originales et inédites les unes que les autres. De la fourrure en hiver, des fleurs old school en toute saison et les beaux bijoux sont des pièces récurrentes dans les thèmes qu’elle décline à l’infini et avec brio. Selon Souf, « le vêtement est un investissement » et la quête de la pièce unique jamais achevée. Son rapport à la mode fait penser à un jeu dont elle s’amuse avec les codes et déjoue les tendances au gré de ses envies.

Cette expérience dans la mode l’a amenée à travailler en tant que conseillère en image dans une association de la région.  Après quelque temps à exercer cette fonction, elle décide de se consacrer à sa passion. Souf est actuellement en train de mettre en place son projet : ouvrir une boutique de vêtements vintage de sa propre sélection. En plus d’être une experte dans son domaine, notre habituée des fripes semble avoir le bagage idéal.

Si vous aimez chiner à Bordeaux, Souf vous conseille Elsa Pop Vintage, 74 rue Sauvageau du côté de St Michel, et Frip’ Confit Boutik au 36 de la rue Cancéra. Amusez-vous !

 

http://allergolomode.blogspot.fr/

Alizée Pichot

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *