Pelotes Soniques #13 Spécial Vie Sauvage

Le vendredi 14 juin à l’Iboat s’est tenu la 13e édition des Pelotes Soniques, événement que propose l’association Sew&Laine depuis un peu plus d’un an.

Je tricote, tu tricotes, nous tricotons

L’Iboat est généralement plus connu par les Bordelais en tant que lieu de concert ou de soirée, mais c’est une fois par mois que se tient un étrange événement. Le rendez-vous est donné par Sew&Laine à 19h, non pas pour un apéritif, mais pour une initiation du tricot au concept plus ou moins original.

Les pelotes soniques c’est tout d’abord une initiative qui est née dans la ville rose, à Toulouse. Les objectifs de ces événements : la rencontre de deux univers éloignés et la découverte de pratiques culturelles différentes. Des passionnés des aiguilles se retrouvent rythmés par de la musique tout droit sortie des platines. Deux milieux qui finalement s’harmonise plutôt bien.

Pour cette 13e édition, c’est le festival Vie Sauvage qui a cette fois donné le ton avec de douces mélodies de leur programmation. Avec ces éditions spéciales, l’association de textile compte davantage privilégier les initiatives, les associations et des événements de la culture bordelaise.

On y retrouve des gens de tous horizons, des as de la pelote, des amateurs ou des néophytes qui n’ont jamais touché une pelote de leur vie. Certains sont des habitués de Sew&Laine, d’autres de simples curieux venant par hasard faire un tour à l’Iboat. Certains amènent leurs œuvres comme la créatrice bordelaise de Mange ta soupe, Bethsabée qui a décidé de continuer sa housse de coussin rose fluo, alors que d’autres peinent à commencer un bout d’écharpe.

Les débutants sont un peu hésitants, des « ce n’est pas pour moi, je n’y arriverai pas de toute manière ! » ne tardent pas à faire écho. Finalement, ils finissent peu à peu à se jeter à l’eau et se lance à fabriquer d’un geste hésitant leurs premières mailles. Heureusement les plus doués proposent leur aide pour un apprentissage plus facile. L’entraide est de mise.

À la fin de la soirée chacun est fier de montrer ce qu’il a pu faire pendant son apprentissage, quelques uns se sont peut être découvert une passion ou on tout simplement eu la joie de gouter à l’art du tricot. Mais le meilleur conseil de tricotage qui nous a été donné lors de cette soirée c’est de tout simplement « venir aux prochaines pelotes soniques ». Après tout, comme nous dis Manon de Sew&Laine, le tricot « c’est facile ». On veut bien la croire, mais pour l’instant on n’est pas prêt de notre côté à fabriquer de gros pulls chauds pour cet hiver.

Mélodie Descoubes

Facebook Twitter Pinterest Plusone

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *