Mod'Arts » » Information | Mod'Arts https://modarts.fr La jeune création se met en scène à Bordeaux Thu, 23 Oct 2014 12:44:02 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0 Rencontre avec Clémence Le Divelec, fondatrice de Pulpe et du blog Trendy Corner https://modarts.fr/rencontre-avec-clemence-le-divelec-fondatrice-de-pulpe-et-du-blog-trendy-corner/ https://modarts.fr/rencontre-avec-clemence-le-divelec-fondatrice-de-pulpe-et-du-blog-trendy-corner/#comments Thu, 26 Jun 2014 12:36:39 +0000 https://modarts.fr/?p=1256 pulpe_1Qui est elle ? Après avoir vécu à Paris, Toulouse, Lyon, Clémence repose ses valises à Bordeaux, et compte bien s’y développer. Passionnante et passionnée, cette autodidacte de la région à […]]]> pulpe_1

Qui est elle ?

Après avoir vécu à Paris, Toulouse, Lyon, Clémence repose ses valises à Bordeaux, et compte bien s’y développer.

Passionnante et passionnée, cette autodidacte de la région à plusieurs cordes à son arc, à la fois, blogueuse en vogue avec The Trendy Corner , à la tête de son agence Kokoon Evenementiel, elle est désormais la fondatrice de l’annuaire Pulpe.

Elle commence toute seule, par envie d’abord, par nécessité ensuite, celle de réveiller la « Belle Endormie »

Le projet Pulpe

Financé grâce à My Major Company, grâce à beaucoup d’audace et d’investissement personnel, le projet Pulpe, c’est :

Un annuaire gratuit de créateurs, déjà disponible sous format papier et web imprimé à 4000 exemplaires qui a pour vocation de promouvoir le fait main et l’artisanat Français, «une manière de les encourager, de rendre hommage à leur savoir-faire et de les aider à se faire connaître».

Pulpe est le premier annuaire existant qui recense les créateurs d’une même région, c’est le moyen de « leur donnera une nouvelle visibilité auprès d’un public proche, mais aussi offrira une vision neuve et actuelle de la région auprès de ses habitants ».

 La victoire de Pulpe dans la catégorie « Art » du concours Paulette for rêveur, l’a conforté dans l’importance de son projet et l’a aidé à gagner en crédibilité. Évidemment c’est sur l’Aquitaine que la 1re édition s’est portée, car il s’agit de la région des créateurs du projet.

Le Lancement de Pulpe

Le lancement de Pulpe, édition Aquitaine s’est déroulé à l’Iboat où se tenait un mini-marché de créateurs présents dans l’annuaire, discutant de leurs créations et leur univers autour d’un verre en toute convivialité. Plus de 500 personnes ont fait le déplacement ! Un pari réussi.

Soirée de lancement | PULPE | 22 mai – Iboat from Héléna Guhéneuf on Vimeo.

 Les Créateurs

Pour cette 1re édition, Pulpe a dégoté la crème des créateurs, du Sud-Ouest. Pour les choisir,  Clémence nous confie avoir marché à l’instinct, aux coups de cœur, au fil des rencontres et des opportunités. Pulpe est un projet indépendant, avec une identité forte, le choix des créateurs a donc été primordial.

On retrouve donc dans ce petit carnet très stylisé un concentré des marques de la région, comme : April & Me, Lady Brindille, Little Bacon, Riverside Press, ou même Someone Shoes pour n’en citer qu’une partie.

 Et ensuite ?

Pleine d’énergie, elle nous a parlé de son annuaire avec fierté, n’oubliant pas de rappeler l’importance de ses collaborateurs, sans qui rien n’aurait été possible. Pour cet esprit libre, l’important est de rester ouverte, continuer à vivre des aventures passionnantes et que son projet reste viable.

Après le véritable succès de l’annuaire Pulpe dans le Sud-Ouest, le prochain annuaire s’attaquera à la région Ile-de-France, c’est un véritable défi qui attend l’équipe, forte de son premier succès. Vous l’aurez donc compris, à chaque région son annuaire !

Affaire à suivre de très près !

Où trouver Pulpe ?

À Bordeaux :

Bye-Bye Bandit – 26 rue de la Devise
Mint Bazar – 48 rue du Pas Saint Georges
Les filles au balcon – 29 rue de Cheverus
EDITO by Vania Laporte – 21 rue Saint James
Bidules et Merveilles – 75 rue des Ayres
Maiadress Bordeaux – 24 Allées de Tourny
Little Fabrik – 17 rue Fondaudège

Sur la côte basque :

Girlshop Anglet- 47 avenue de la chambre d’amour – Anglet
Made with love – 69 quai de la pêcherie – Capbreton
Au Pigeonnier – 8 Avenue Jaulerry – Biarritz
Chez Modjo – 5 rue Gardères – Biarritz

Découvrez également l’annuaire sur Facebook et  Twitter .

 

]]>
https://modarts.fr/rencontre-avec-clemence-le-divelec-fondatrice-de-pulpe-et-du-blog-trendy-corner/feed/ 0
Lima : Ecole d’Artdesign de Bordeaux https://modarts.fr/lima-ecole-de-design/ https://modarts.fr/lima-ecole-de-design/#comments Mon, 10 Jun 2013 07:00:50 +0000 https://modarts.fr/?p=96 lima-visuelL’école Lima accueille depuis 2001 des centaines de futurs professionnels du design dans plusieurs branches différentes. Depuis cette année, certains peuvent aller jusqu’au Master après avoir suivi un parcours MANAA […]]]> lima-visuel

L’école Lima accueille depuis 2001 des centaines de futurs professionnels du design dans plusieurs branches différentes. Depuis cette année, certains peuvent aller jusqu’au Master après avoir suivi un parcours MANAA (mise à niveau en arts appliqués) et Bachelor 2 et 3.

Une expérience de plus de dix ans apporte aux étudiants le plus haut niveau pédagogique des métiers de l’art et du design. La plupart des premières années sont des jeunes bacheliers passionnés pas forcément confirmés dans les techniques de l’art et du design. L’objectif de l’école est avant tout d’aider ces jeunes à arriver au bout de leur rêve en leur donnant l’opportunité de rencontrer les professionnels de tous bords et d’avoir accès au nec plus ultra des technologies d’arts appliqués. Lima investit chaque année dans des machines innovantes, du matériel de très bonne qualité afin de permettre aux promotions d’effectuer les meilleurs travaux possibles. La toute dernière nouveauté est une imprimante 3D qui imprime en taille et dimensions réelles des projets modélisés sur l’ordinateur.

lima

Dès leur entrée à Lima, les étudiants ont la possibilité de rencontrer des professionnels via des conférences, des visites, des concours etc. L’année dernière notamment, l’illustre Chantal Thomass est venue rencontrer les étudiants et leur exposer son parcours et son travail pendant toute une journée, accessible aux questions de ses interlocuteurs. Toujours dans la mode, une créatrice originaire d’Argentine, Mariana Martinez a exposé ses créations et ainsi montré sa vision de la mode et de son métier de designer. Dans un tout autre domaine, Laurent Caneiro, animateur chez Dreamworks a organisé avec l’école un workshop (atelier de création où les étudiants sont mis en compétition les uns avec les autres sur un sujet et un thème précis) où l’interactivité et l’apport de connaissances mutuel en a fait sa richesse.

De manière générale, le leitmotiv de l’équipe pédagogique de Lima est d’apporter le plus possible de connaissances professionnalisantes  aux  jeunes, c’est pourquoi ils assistent à des événements en relation avec leurs spécialités, où ils peuvent rencontrer du monde et se créer un carnet d’adresses. Aussi, Lima est partenaire du Design Tour, ainsi que de la Biennale du Design (à St Etienne en 2013). Les Escales du Design sont aussi depuis plusieurs années dans leur agenda et les étudiants participent tous les ans à des concours afin de voir leurs travaux utilisés par ces organismes. Par exemple, Studyrama organise un concours de création d’une maquette pour leur brochure de présentation distribuée partout en France ; la Clinique Tivoli-Ducos quant à elle propose l’élaboration de badges  pour la lutte contre le cancer. Lima, très engagée dans le domaine caritatif et les structures associatives, pousse activement ses élèves à s’investir personnellement, que ce soit avec l’école ou en dehors.

 

Bachelor Mode

Lima propose aussi dans ses parcours Bachelor un BTS mode dans lequel les étudiants apprennent ou perfectionnent leurs connaissances en stylisme et modélisme. C’est de cela qu’une élève en Bachelor Mode a bien voulu nous parler, en partageant son expérience de l’intérieur. Ce cursus se compose de diverses matières plus ou moins spécifiques au secteur : en première année, 70% des cours sont en tronc commun avec les autres BTS et les autres 30% spécialisent les élèves aux techniques de la mode. Par exemple, des cours en laboratoire de production sont dispensés, le professeur donne un thème sur lequel les étudiants doivent faire des recherches approfondies. Cette première étape terminée, le but et de créer une mini collection en dessin puis un prototype d’étude et une réalisation finale en tissu. Du reste, des heures de modélismes et de cours d’histoire du textile apportent un bagage de connaissance supplémentaire dans les étapes de recherche et de créations. N’oublions pas que Lima est avant tout une école de design, c’est pourquoi les élèves du BTS mode doivent eux aussi travailler leur spécialité sur les ordinateurs et les logiciels de design (Photoshop, Illustrator etc).

575218_546015332099450_10911247_n

Les deux derniers projets en date sont un partenariat avec le Château Paloumey, producteur de vin depuis de nombreuses années. Le concept est d’associer l’art et le vin et cette responsabilité sera donnée à un étudiant de Lima en design graphique. Ce n’est encore qu’une ébauche et rien n’est pour l’instant commencé. Enfin, l’Imagine Cup est un concours international qui rassemble des jeunes talents excellant dans les nouvelles technologies et dans le design. Les épreuves se font par équipes et deux étudiants en master à Lima ont passé le premier tour des sélections et se sont envolés pour Moscou où a lieu la compétition cette année.

À force de sa persévérance et de son sens du concret, cette école a vu s’épanouir des anciens élèves dans les différents domaines enseignés. Chaque promo apporte ses nouveaux talents et nombre d’entre eux ont trouvé leur place dans les secteurs de la mode et de l’art. Stéphanie Lardeau  fait partie de ces pépites : créatrice de vêtements, elle a monté sa boutique deux ans après avoir obtenu son diplôme à Lima. Sa marque « Little Bacon » nous a tapé dans l’œil et nous vous en parlons ici.

www.lima-design.fr

Alizée Pichot

]]>
https://modarts.fr/lima-ecole-de-design/feed/ 0