Mod'Arts » » À la une | Mod'Arts https://modarts.fr La jeune création se met en scène à Bordeaux Thu, 23 Oct 2014 12:44:02 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0 Rockmafia : gang de filles coquettes https://modarts.fr/rockmafia-gang-de-filles-coquettes/ https://modarts.fr/rockmafia-gang-de-filles-coquettes/#comments Thu, 24 Jul 2014 11:34:06 +0000 https://modarts.fr/?p=1320 RM3« Perpétuer l’intemporel tel est l’engagement de Rockmafia, une marque fidèle à nos meilleurs souvenirs » L’histoire Rockmafia Née du côté de Biarritz, Rockmafia s’inspire pourtant des codes intemporels et « easy wear » […]]]> RM3
« Perpétuer l’intemporel tel est l’engagement de Rockmafia, une marque fidèle à nos meilleurs souvenirs »

L’histoire Rockmafia

Née du côté de Biarritz, Rockmafia s’inspire pourtant des codes intemporels et « easy wear » made in USA… et poursuit sa conquête des dressings des modeuses. Une fashion story biarrote : c’est d’abord ça, Rockmafia ! Car, comme son nom ne l’indique pas, le label aux basiques bobos et féminins, est né à Biarritz. Un nom aux apparences trompeuses, donc, mais que les amoureuses de mode ont vite appris à décoder.

Rockmafia1D’un côté, le rock pour le côté vintage de leurs inspirations et de l’autre, la « mafia » pour les belles matières, l’élégance et surtout cette histoire de gang et de famille. Un univers donc très marqué, pleins de contes, de vintage, du décalé mais aussi du chic.

Charlotte Desmullier et Elise Durand Wallon ont été aspirés par le tourbillon de la vie, quelques années plus tard, le hasard les réunit. Elles se lancent alors dans un projet commun, Rockmafia. Complémentaires et sures de leurs choix, ce duo formé d’une styliste (Charlotte) et d’une entrepreneuse (Élise), lancent une ligne de maroquinerie en déclinant le fameux sac de l’armée U.S. (notre petite madeleine de Proust).

Des sacs plein de charme

Rockmafia, c’est une griffe  dans un esprit hippie chic et bobo. Des collections douces-amères, des  créations éclectiques et revigorantes pour une mode décomplexée qui rafraichit. La besace est revisitée dans des cuirs gras ou bien même dans des imprimés léopards. Ce sac ultra-reconnaissable vient avec  toute une gamme, de la minaudière au grand sac de voyage.

Cela fait quelques saisons que Rockmafia se crée une place dans le paysage de la mode de la région, le duo est devenu incontournable. Des collections de sacs en cuir, de belles besaces revisitées vintage , des pochettes en veau velours très rock, et des minis-sacs 24h gentiment rebelle mêlant habilement le rétro vintage et le tendance chic.

Le sac, objet de tous les paradoxes… On le dit « accessoire », il nous est essentiel. On le voudrait léger, il est toujours trop lourd. On le prend pour un objet d’émancipation, d’autonomie et de liberté. Ici , il incarne la nostalgie du temps qui passe, l’intemporel, l’enfance et l’amour. 

Retrouvez la marque sur Facebook

Time for a change ROCKMAFIA summer 14 from ROCKMAFIA on Vimeo.

]]>
https://modarts.fr/rockmafia-gang-de-filles-coquettes/feed/ 0
Une surprise : Karmy Liège https://modarts.fr/une-surprise-karmy-liege/ https://modarts.fr/une-surprise-karmy-liege/#comments Wed, 16 Jul 2014 13:39:34 +0000 https://modarts.fr/?p=1300 IMGP8265Un coup de cœur  Après des études de réflexologie, et un long parcours associatif, c’est dans la création, d’accessoires et de bijoux en liège que Karina se lance. Seule mais déterminée. […]]]> IMGP8265

Un coup de cœur 

Après des études de réflexologie, et un long parcours associatif, c’est dans la création, d’accessoires et de bijoux en liège que Karina se lance. Seule mais déterminée. Karmy Liège, c’est l’histoire singulière de Karina, qui lors d’un voyage en Algarve au Portugal, se prit d’affection d’une matière, d’un toucher…
Cette découverte : le liège ! Et elle compte bien lui donner ces lettres de noblesse. Après ce coup de foudre, en véritable passionnée, Karmy Liège voit le jour rapidement
.

Un élément-clé : le liège

Traditionnellement utilisé pour fabriquer des bouchons à vins, il réunit de nombreuses propriétés, qui le rendent nécessaire et d’une flexibilité étonnante. À la fois, isolant, souple, malléable, et original, ces attributs en font un matériau très demandé pour l’élaboration d’articles variés et toujours uniques. Délicatesse, élégance et flexibilité, sont les qualités de ce produit durable et naturel, les prix sont doux, et les produits sont beaux. « Aussi appelé cuir naturel, pour sa ressemblance avec le cuir, le liège est une tendance chic et écologique.​ » Selon Karina.

La gamme Karmy Liège

Du bracelet à tendance ethnique, au collier branché, du sac à main aux objets décoratifs pour la maison. La gamme de Karmy Liège est vaste, et chacun pourra y trouver son bonheur. Karina créée tous types d’accessoires, un peu vintage, plutôt chic, très tendance. Unique et décalée, chaque pièce est conçue à la main dans son atelier, et confère un charme spontané et féminin à celles qui la porte. Il s’agit toujours de pièces uniques que vous avez la possibilité de faire personnaliser (taille, couleur) en la contactant via son site internet. Curieuse et inventive, sa passion l’inspire chaque jour dans son travail minutieux.

Et maintenant ?

Après avoir fait le tour des marchés les plus chics de la région (Arcachon, Cap-Ferret), elle est présente à Saint-Médard-en-Jalles, Poitiers, Paris, et ses créations se vendent partout dans le monde grâce à sa visibilité sur internet. Un succès grandissant…

Retrouvez les créations de Karmy Liège sur son e-shop et suivez l’actualité de Karina sur Facebook

 

IMGP6920 IMGP7239 IMGP7851 IMGP7995 IMGP6779 IMGP8359

 

 

 

 

]]>
https://modarts.fr/une-surprise-karmy-liege/feed/ 0
Le pouvoir des fleurs https://modarts.fr/le-pouvoir-des-fleurs/ https://modarts.fr/le-pouvoir-des-fleurs/#comments Thu, 10 Jul 2014 11:11:15 +0000 https://modarts.fr/?p=1290 BippityMag-Mysticbride-3Un parcours coloré De la petite couronne de fleurs pour un anniversaire, à une composition pour un mariage fabuleux, Céline Zilly sait tout faire. Vraiment. C’est au cœur du quartier […]]]> BippityMag-Mysticbride-3

Un parcours coloré

AnLalemantPhotographyPowWowParty (74 of 88)De la petite couronne de fleurs pour un anniversaire, à une composition pour un mariage fabuleux, Céline Zilly sait tout faire. Vraiment.

C’est au cœur du quartier de Sainte-Croix à Bordeaux,  que Céline Zilly, a installer son atelier, romantique et rock’n’roll : Lady Brindille.

Lors de ses différentes aventures, elle a appris à exercer le métier de fleuriste tout autour du monde, passant de l’Australie où elle se découvre une passion, aux jardins de Disneyland Paris, où elle se perfectionne, ainsi qu’aux ateliers de InWaterFlowers à Londres où elle gère la décoration de grands hôtels, et même de Harrods …

Elle se forge une expérience, et revient à Bordeaux, avec deux idées en tête : Revenir à ses racines et partager.

« Je ne fais que du sur-mesure, dit Céline Zilly, le client me parle de la prestation, de l’événement, de la cérémonie, du thème, me précise les fleurs qu’il aime, puis sur cette base je lui montre des photos d’ambiance, l’important est dans le relationnel, discuter avec les gens, voir les lieux. »

Une fleuriste sur mesure et anti-conventionnelle

10476505_879586805402092_2465197121770001052_nEn véritable amoureuse , elle réalise des mises en scène florales pour de grands évènements, comme pour la vie quotidienne, du mariage somptueux, à la plus simple couronne de fleurs , c’est toujours le même savoir- faire et la même passion qui l’anime.

Décidée, curieuse et inventive, elle tire sa créativité de ce qui l’entoure, ce qui la passionne, des gens, des ambiances…

Elle aime créer des atmosphères étonnantes, surprendre tout en s’adaptant au mieux aux exigences de ces clientes afin d’avoir des résultats toujours uniques et pleins de charme.

Son  local est un véritable cabinet de curiosités, c’est un “endroit qui lui ressemble et qui l’inspire”.

Et pour la suite ?

Vous pourrez découvrir des exemples de son savoir-faire au Big Festival (le 18 et le 19 juillet à Biarritz) où elle organise un atelier de confection de couronne de fleurs entre mère set filles, et vente aux festivaliers, dans une atmosphère détendue et bon enfant.

On la retrouve aussi au Andy Festival, à Paris, en novembre 2014, accompagnée de ses amies , Le Ruban Collectif, où ces artistes authentiques, d’un horizon différents souffleront un petit vent de folie, et de modernité.

L’hôtel Maison de Bordeaux et La Grenadine sont  ses premiers clients mais elle décore également les magasins, les salons.

Céline Zilly est partante pour tous les défis, l’important c’est le feeling; quelle que soit l’occasion, son envie : transformer nos songeries en réalité.

Site internet : Lady Brindille
Facebook : Lady Brindille

]]>
https://modarts.fr/le-pouvoir-des-fleurs/feed/ 0
Retour en images sur le défilé “ Inside the Fabric” d’Esmod Bordeaux https://modarts.fr/retour-en-images-sur-le-defile-inside-the-fabric-desmod-bordeaux/ https://modarts.fr/retour-en-images-sur-le-defile-inside-the-fabric-desmod-bordeaux/#comments Thu, 03 Jul 2014 07:51:18 +0000 https://modarts.fr/?p=1274 defileě1Mercredi 25 juin, c’est sous les voûtes atypiques du Hangar Darwin que les élèves d’Esmod Bordeaux ont présenté leurs travaux lors du défilé de fin d’année. Un lieu plein de […]]]> defileě1

Mercredi 25 juin, c’est sous les voûtes atypiques du Hangar Darwin que les élèves d’Esmod Bordeaux ont présenté leurs travaux lors du défilé de fin d’année. Un lieu plein de charme qui colle parfaitement avec le thème du défilé.

Un rythme d’enfer

Suite au discours ému de Sylvie Fagegaltier, directrice d’Esmod Bordeaux, ce sont 180 modèles qui ont été présentés dans une atmosphère agréable, et pendant près d’une heure.

Les élèves de 1re année ont pu présenter leurs travaux sous forme d’exposés, autour de la petite robe noire, des tailleurs…

Leurs ainés de seconde et troisième année ont composé des pièces fluides et urbaines, des tailleurs, des robes … et ont ainsi présenté leur collection personnelle réalisée tout au long de l’année avec brio.

Le défilé a réuni près de 500 personnes ! Un rendez-vous mode qui vient clôturer l’année en beauté.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Regardez le replay du défilé

 

]]>
https://modarts.fr/retour-en-images-sur-le-defile-inside-the-fabric-desmod-bordeaux/feed/ 0
Rencontre avec Clémence Le Divelec, fondatrice de Pulpe et du blog Trendy Corner https://modarts.fr/rencontre-avec-clemence-le-divelec-fondatrice-de-pulpe-et-du-blog-trendy-corner/ https://modarts.fr/rencontre-avec-clemence-le-divelec-fondatrice-de-pulpe-et-du-blog-trendy-corner/#comments Thu, 26 Jun 2014 12:36:39 +0000 https://modarts.fr/?p=1256 pulpe_1Qui est elle ? Après avoir vécu à Paris, Toulouse, Lyon, Clémence repose ses valises à Bordeaux, et compte bien s’y développer. Passionnante et passionnée, cette autodidacte de la région à […]]]> pulpe_1

Qui est elle ?

Après avoir vécu à Paris, Toulouse, Lyon, Clémence repose ses valises à Bordeaux, et compte bien s’y développer.

Passionnante et passionnée, cette autodidacte de la région à plusieurs cordes à son arc, à la fois, blogueuse en vogue avec The Trendy Corner , à la tête de son agence Kokoon Evenementiel, elle est désormais la fondatrice de l’annuaire Pulpe.

Elle commence toute seule, par envie d’abord, par nécessité ensuite, celle de réveiller la « Belle Endormie »

Le projet Pulpe

Financé grâce à My Major Company, grâce à beaucoup d’audace et d’investissement personnel, le projet Pulpe, c’est :

Un annuaire gratuit de créateurs, déjà disponible sous format papier et web imprimé à 4000 exemplaires qui a pour vocation de promouvoir le fait main et l’artisanat Français, «une manière de les encourager, de rendre hommage à leur savoir-faire et de les aider à se faire connaître».

Pulpe est le premier annuaire existant qui recense les créateurs d’une même région, c’est le moyen de « leur donnera une nouvelle visibilité auprès d’un public proche, mais aussi offrira une vision neuve et actuelle de la région auprès de ses habitants ».

 La victoire de Pulpe dans la catégorie « Art » du concours Paulette for rêveur, l’a conforté dans l’importance de son projet et l’a aidé à gagner en crédibilité. Évidemment c’est sur l’Aquitaine que la 1re édition s’est portée, car il s’agit de la région des créateurs du projet.

Le Lancement de Pulpe

Le lancement de Pulpe, édition Aquitaine s’est déroulé à l’Iboat où se tenait un mini-marché de créateurs présents dans l’annuaire, discutant de leurs créations et leur univers autour d’un verre en toute convivialité. Plus de 500 personnes ont fait le déplacement ! Un pari réussi.

Soirée de lancement | PULPE | 22 mai – Iboat from Héléna Guhéneuf on Vimeo.

 Les Créateurs

Pour cette 1re édition, Pulpe a dégoté la crème des créateurs, du Sud-Ouest. Pour les choisir,  Clémence nous confie avoir marché à l’instinct, aux coups de cœur, au fil des rencontres et des opportunités. Pulpe est un projet indépendant, avec une identité forte, le choix des créateurs a donc été primordial.

On retrouve donc dans ce petit carnet très stylisé un concentré des marques de la région, comme : April & Me, Lady Brindille, Little Bacon, Riverside Press, ou même Someone Shoes pour n’en citer qu’une partie.

 Et ensuite ?

Pleine d’énergie, elle nous a parlé de son annuaire avec fierté, n’oubliant pas de rappeler l’importance de ses collaborateurs, sans qui rien n’aurait été possible. Pour cet esprit libre, l’important est de rester ouverte, continuer à vivre des aventures passionnantes et que son projet reste viable.

Après le véritable succès de l’annuaire Pulpe dans le Sud-Ouest, le prochain annuaire s’attaquera à la région Ile-de-France, c’est un véritable défi qui attend l’équipe, forte de son premier succès. Vous l’aurez donc compris, à chaque région son annuaire !

Affaire à suivre de très près !

Où trouver Pulpe ?

À Bordeaux :

Bye-Bye Bandit – 26 rue de la Devise
Mint Bazar – 48 rue du Pas Saint Georges
Les filles au balcon – 29 rue de Cheverus
EDITO by Vania Laporte – 21 rue Saint James
Bidules et Merveilles – 75 rue des Ayres
Maiadress Bordeaux – 24 Allées de Tourny
Little Fabrik – 17 rue Fondaudège

Sur la côte basque :

Girlshop Anglet- 47 avenue de la chambre d’amour – Anglet
Made with love – 69 quai de la pêcherie – Capbreton
Au Pigeonnier – 8 Avenue Jaulerry – Biarritz
Chez Modjo – 5 rue Gardères – Biarritz

Découvrez également l’annuaire sur Facebook et  Twitter .

 

]]>
https://modarts.fr/rencontre-avec-clemence-le-divelec-fondatrice-de-pulpe-et-du-blog-trendy-corner/feed/ 0
ORIGINBY, une marque engagée https://modarts.fr/originby-une-marque-engagee/ https://modarts.fr/originby-une-marque-engagee/#comments Mon, 26 May 2014 08:00:50 +0000 https://modarts.fr/?p=1206 b25webCréée l’année dernière, ORIGINBY est une marque 100% française, de vêtements conçus à partir de tissus recyclés. Installée à Bordeaux au Hangar Darwin, ORIGINBY est la première marque de textile […]]]> b25web
Créée l’année dernière, ORIGINBY est une marque 100% française, de vêtements conçus à partir de tissus recyclés. Installée à Bordeaux au Hangar Darwin, ORIGINBY est la première marque de textile française dont les créations bénéficient du label « ECOCERT Greenlife », dédié aux textiles écologiques et recyclés.  

Bonjour Céline, pouvez-vous vous présenter et me raconter votre parcours ?  

Petite-fille d’un entrepreneur du lin, j’ai la mode et le savoir-faire français pour passions. Créer ma propre marque de textile était une continuation logique de l’histoire. Après un premier parcours professionnel dans le marketing et les achats (grande distribution et luxe) j’ai eu envie de porter un projet novateur.  

Je suis partie du constat que « nos placards et armoires regorgent de trésors, des vêtements et des tissus que nous avons tous abandonnés au fond de nos dressings. » 

C’est le point de départ d’ORIGINBY : travailler des modèles à partir de tissus inutilisés. Mais aussi donner du sens à ce que l’on fait, respecter l’autre, préserver l’environnement, travailler avec passion. 

Comment est née cette passion pour la mode ? 

Je tiens cette passion de mes grands-mères. Elles m’ont transmis leur admiration pour les créations des « grandes maisons » mais surtout leur alchimie de l’ancien et du contemporain. Après la naissance de mes enfants, j’ai décidé de me donner les moyens de vivre ma passion en suivant une formation de styliste-modéliste. C’est en réalisant mes premiers modèles qu’est née l’idée de créer une marque de vêtements en y ajoutant mes valeurs. 

Justement, quelles valeurs défendez-vous à travers cette marque ? 

Les valeurs d’ORIGINBY sont l’audace, le respect, la confiance et la qualité.
L’audace … de s’affirmer, de créer, d’avoir des idées nouvelles.
Le respect … de l’autre, de la diversité, de l’environnement pour un monde plus responsable.
La confiance … base de tous les rapports humains, qui permet ensemble de se dépasser.
La qualité … du travail, des produits, des services pour garantir un haut niveau de satisfaction client. 

b14web

ORIGINBY, pourquoi ce nom? 

ORIGIN, symbolise la continuité de l’histoire, l’héritage familial, la transformation de la matière qui a eu une première histoire, un vécu. BY évoque que chaque collection est le fruit d’une rencontre avec un créateur. Tous les modèles d’ORIGINBY portent le nom du créateur qui l’a conçue. 

Comment se passe la collaboration avec des créateurs ? Comment les choisissez-vous ? 

Dans toute aventure, il est important de se laisser surprendre par les rencontres.  Chaque rencontre entre les créateurs et ORIGINBY émane d’un véritable coup de foudre. Les créateurs sont choisis pour leur goût du challenge et bien sûr pour leur talent. La notion de plaisir est omniprésente à toutes les étapes de création des collections. Les créateurs ont une totale liberté quant aux propositions de modèles, de coupes et d’utilisation de matières. Nous validons ensemble les exemplaires retenus pour la collection du créateur. 

Comment est créé un vêtement ORIGINBY ?  

Une fois que les modèles sont sélectionnés, les premiers prototypes sont réalisés par notre modéliste. Nous jugeons de l’esthétisme, du confort, de la technicité de chaque création. Éventuellement nous procédons à quelques ajustements et arrêtons nos choix définitifs quant aux matières et motifs à privilégier pour chaque modèle. 

Notre atelier procède enfin à la confection de chaque pièce unique.  

Travailler avec des gens passionnés et passionnant est un vrai plus qui se perçoit dans la qualité finale  des créations.  C’est cette flamme qu’ORIGINBY souhaite transmettre en toute modestie. 

 

Quelles sont vos influences ?  

Mes sources d’inspiration principales sont les femmes. Mon modèle de femme est la femme authentique. C’est une femme qui fait preuve d’audace, de convictions, de valeurs. Elle est élégante et s’assume pleinement.  

Quelles démarches utilisez-vous pour vous faire connaître et pour vendre vos vêtements ? 

Nous commercialisons les collections via notre e-shop

Le concept d’ORIGINBY rencontre beaucoup d’échos favorables ce qui nous permet d’avoir une bon accompagnement média depuis les débuts de la marque. Du 23 au 25 Mai, ORIGINBY sera à PARIS pour participer au salon « Ma planète Mieux », ce qui nous permettra d’aller à la rencontre de notre public. 

Par la suite, quels sont vos projets ?  

A court terme, nous allons procéder à de nouveaux recrutements pour augmenter notre capacité de confection haut de gamme et apporter toujours plus qualité à nos finitions main. 

Nous avons également quelques projets de boutiques éphémères dans les grandes villes de France, avec des dates à venir sur les réseaux sociaux. 

Retrouvez ORIGINBY sur le site officiel et le Facebook de la marque, ainsi que du 23 au 25 mai au salon « Ma planête Mieux » à Paris. 

 
 
 
]]>
https://modarts.fr/originby-une-marque-engagee/feed/ 0
Les Martines https://modarts.fr/les-martines/ https://modarts.fr/les-martines/#comments Tue, 03 Dec 2013 17:53:27 +0000 https://modarts.fr/?p=766 les martinesPour le 5ème tome, Les Martines reviennent le 7 décembre 2013, de 10h à 21h et le 8 décembre, de 10h à 19h, au Casino Municipal de Biarritz. La rencontre […]]]> les martines

Pour le 5ème tome, Les Martines reviennent le 7 décembre 2013, de 10h à 21h et le 8 décembre, de 10h à 19h, au Casino Municipal de Biarritz.

La rencontre de deux femmes créatives et passionnées

Anne gère un site de bons plans et d’adresses (mes3jours.com), tandis que Marie-Barbara est la créatrice des bijoux, La Théière Electrik. Leur passion commune les amène à créer un nouveau concept sur la côte basque : « Les Martines ».

Organisée deux fois par an dans différents lieux, Les Martine est une vente éphémère de créations régionales « pointues et trendies ». A venir partager entre amis ou en famille, c’est un espace unique et convivial qui permet de découvrir de jeunes talents, souvent peu visibles sur la scène.

Les Martines à Biarritz

Des nouveautés, des nouvelles scénographies… Les Martines aiment les surprises, et nous aussi !

Une quarantaine de créateurs professionnels vous attendent, de la mode, à la décoration en passant par les accessoires et les enfants. Vous y trouverez aussi de nombreuses animations, (certaines payantes à des prix attractifs), pour petits et grands : des labos créatifs et culinaires, un espace cocooning (nail art, coiffure de chignons), un photobooth, et bien plus encore.

A l’heure du déjeuner, vous aurez l’honneur de déguster un snacking chic et gourmand, proposé par Paul DUBERTRAND, chef cuisinier. Un espace fooding sera également présent tout au long de la journée, avec la découverte de différents concepts de restauration tels que le bar à jus & smoothie, le bar à goûter, le Candy bar, ou encore l’apéro du comptoir. Un instant musique live sera aussi installé à l’heure de l’apéritif.

Durant ce week-end, de nombreux ateliers variés, vous sont proposés pour satisfaire toutes vos envies : détente, gourmandise, convivialité, …

N’hésitez pas à feuilleter la programmation en ligne.

Pour cette cinquième édition, Les Martines vous réservent de belles surprises. Soyez au rendez-vous !

Entrée 2 euros.

 

Séverine Mendes

]]>
https://modarts.fr/les-martines/feed/ 0
Gwanni : « Un Monde de Robes pour des Femmes du Monde » https://modarts.fr/gwanni-un-monde-de-robes-pour-des-femmes-du-monde/ https://modarts.fr/gwanni-un-monde-de-robes-pour-des-femmes-du-monde/#comments Mon, 15 Apr 2013 07:00:17 +0000 https://modarts.fr/?p=71 gwanni-visuelGwanni est la marque de la créatrice de robes de mariées Sylvie Nkou, qui nous a reçues dans sa boutique-atelier façon boudoir située au cœur des Chartrons. Ambiance dissipée, Sylvie […]]]> gwanni-visuel

Gwanni est la marque de la créatrice de robes de mariées Sylvie Nkou, qui nous a reçues dans sa boutique-atelier façon boudoir située au cœur des Chartrons. Ambiance dissipée, Sylvie court partout, partagée entre une séance photo de la boutique, une séance d’essayage pour un défilé, et notre interview. Tout ça ne l’a pas empêchée de répondre à nos questions avec une étonnante simplicité et une grande dextérité. Comment fait-elle pour être sur tous les fronts ? La passion.

Parlez-nous de votre parcours

Je n’ai pas fait d’école de mode, j’ai un doctorat en droit. Mais parallèlement, j’étais mannequin. La mode, j’ai toujours adoré ça. J’ai fait du droit pour faire plaisir à tout le monde, mais j’ai toujours dessiné des robes. Ce qui est drôle c’est qu’à la fac, j’ai fait une thèse en droit du mariage avant d’entamer ma maitrise en droit des affaires, le mariage était déjà présent ! J’ai créé ma marque il y a deux ans maintenant.

Pourquoi les robes de mariées ?

Il y a un rapport particulier avec les futures mariées, ce sont un peu vos copines, on fait partie d’un événement important dans leur vie, elles vous confient des choses. Je suis très contente de partager ça, et c’est pour ce moment que j’ai choisi la création mariage. Je ne crée pas en revanche pour les hommes, ce n’est vraiment pas pareil, j’ai du mal à me permettre de la fantaisie avec eux.

Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir votre première boutique à Bordeaux ?

Bordeaux mais les Chartrons en particulier car j’aime beaucoup les arts. Et j’ai trouvé que le quartier avait une âme. Je trouve que mes robes de mariées sont particulières, alors je voulais être dans une rue particulière (rue Notre-Dame), c’était un coup de cœur.

Quel est l’univers de la marque, vos influences, vos inspirations ?

J’ai beaucoup voyagé et je suis d’origine étrangère. Je suis du coup très ouverte et intéressée par d’autres cultures. Mes influences : les bases des vêtements traditionnels du Gabon, mon pays d’origine. A partir de ça, j’ai plusieurs sources d’influence : je m’inspire de plusieurs époques, j’aime le vintage, j’adore particulièrement les années 20’ et 50’, les femmes étaient très féminines. On retrouve souvent ces inspirations dans mes créations.

Je travaille également avec différentes matières. J’adore la laine, je mixe beaucoup laine et dentelle. Je n’hésite pas à mélanger toutes les matières, du moment que je les trouve jolies : avec la soie, et l’organza, on peut travailler sur la transparence ; le tulle a ce côté vieilli romantique, comme si on en héritait. Je travaille aussi le lin, le cuir.

gwanni-2

Qui est la femme Gwanni ?

La femme Gwanni est sûre d’elle et très féminine. Elle est aussi indépendante et n’est pas prisonnière des diktats de la mode. Une femme qui ne veut pas ressembler à tout le monde, qui met des choses qui lui vont bien, dans lesquelles elle se sent bien.  Il ne faut pas se déguiser, si on se sent bien et que ça nous ressemble, ça sera forcément joli.

Qui vient chez Gwanni ?

Des futures mariées qui cherchent un créateur, quelque chose de différent. Au bout du compte, les robes de mariée se ressemblent toutes le plus souvent. Je fais également des robes de soirée, soit pour la mariée qui aimerait une seconde robe pour la mairie, soit pour les mamans, les copines…

Une pièce forte dans la collection à venir ?

Pour la prochaine collection, une ligne de robes de mariées courtes. C’est assez nouveau, moins conventionnel, plus citadine. Idem avec les décolletés dans le dos, les couleurs spécifiques, et autres originalités. Il y a une forme de liberté nouvelle.

gwanni-1

Quelle vision avez-vous de l’univers de la mode aujourd’hui ? Et demain ?

Tout dépend de quelle mode on parle. C’est avant tout un marché, une véritable industrie. La mode est en ébullition, il y a de plus en plus de créateurs, mais aussi tout le côté industriel, les éditions en grandes séries, etc. Je dirais qu’il y a surtout une plus grande liberté, chacun peut s’habiller comme il veut, mixer vêtements de créateur et de chez Zara.

Paris est la capitale de la mode, Lille, Lyon, Marseille, Hyères et Dinard ont récemment adopté un positionnement mode en se tournant vers les jeunes créateurs (festival reconnus, village des créateurs et « maison » de la mode); à Bordeaux et plus généralement dans le Sud-ouest on a l’impression que ce secteur a encore du mal à s’imposer comme un « incontournable », qu’est-ce qu’il nous manque selon vous ?

A Bordeaux, il n’y a rien. Je ne sais pas l’expliquer. Je pensais au début qu’il y avait du mouvement. Est-ce qu’il y a suffisamment de créateurs ? Il n’y a pas de grand nom, qui rayonne au-delà de Bordeaux, à part Mercapide mais ça reste de l’accessoire. On retrouve un peu ça au niveau culturel aussi, Bordeaux est en retard… Ça ne fait pas longtemps que la ville se réveille ! Je pense qu’il y a aussi le réflexe de se dire qu’il y a autre chose ailleurs. C’est dur de percer ici, il faut qu’il y ait une valeur ajoutée pour retenir les talents. 

On pourrait avoir un beau festival à Bordeaux, il faut des créateurs qui font des trucs très mode, de l’art, de la haute couture. Mais il faut des budgets pour ça. Il faut organiser quelque chose de pérenne, s’inspirer des événements des autres villes.

Quels sont vos projets ?

En Décembre, nous avons ouvert une boutique en propre à Toulouse, et nous avons un showroom à Paris. Egalement, se faire connaitre à Bordeaux !

Un conseil pour les jeunes créateurs qui veulent se lancer ?

Avoir la foi ! Ne pas se décourager, travailler beaucoup. Et rester humble. On peut avoir beaucoup de talent et apprendre quand même sans cesse, être à l’écoute de ses clients, nous ne sommes pas grand-chose. Ce n’est vraiment pas facile, il faut avoir des budgets, il faut communiquer, vendre, etc. Il faut faire des concessions aussi, on ne peut pas tout faire. Mais il faut surtout y croire, garder la tête sur les épaules et se battre !

 

www.gwanni-paris.fr

Agathe MARION

]]>
https://modarts.fr/gwanni-un-monde-de-robes-pour-des-femmes-du-monde/feed/ 1